Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fosse aux squigs
24 décembre 2005

Cé pu du jeu !

Petit rappel salutaire :en page d'accueil, il y a cette phrase : "Daifen est un jeu (...)"

Du coup, ayant le sentiment que parfois, nous faisons les choses avec répétition en oubliant l'essence, j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

" Roger Caillois dans « Les jeux et les hommes » (Gallimard, 1967), s'est essayé à une définition du jeu. C'est une activité qui doit être :

  1. libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique

  2. séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps

  3. incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance

  4. improductive

  5. réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires

  6. fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde (*) "

 

Si l'on prend chacun de ces points, car ils me paraissent assez justes, on peut donc retenir :

  1. Le côté ludique, le choix : est-ce toujours le cas ? Sinon ==> Cé pu du jeu !

  2. Limite de temps : est-ce la solution parfois ? Have a break sinon ==> Cé pu du jeu !
  3. Issue incertaine : ça faut vraiment l'accepter, tout ne se passe pas comme on le voudrait, sinon ==> Cé pu du jeu !
  4. Improductive : Attention de ne pas devenir des "No Life" et cela rejoint le point "2", sinon ==> Cé pu du jeu !
  5. Réglée : Alors là, on croisera toujours des mauvais joueurs remettant en cause les règles du joueur (on  note ici que l'on parle des joueurs ;)), ou des tricheurs et avec ces deux-là ==> Cé pu du jeu !
  6. Fictive : Point essentiel qui évitera de sombrer dans une psychose et dans le jargon de Daifen, la fiction est le Rôle Play (RP), si on mélange ==> Cé pu du jeu !

Sans s'arrêter à cette simple réflexion qui n'engage que son auteur, je pense tout de même qu'à partir du moment où venir dans un jeu en sachant que cela va énerver, attrister, blesser, toucher profondément, donner des envies de revanches,... alors Cé pu du jeu ! Faut passer à autre chose, je n'ai pas le sentiment que certains trouvent encore du plaisir dans ce que j'ai lu récemment...

Daifen est un jeu, amusons-nous ou Cé pu du jeu ! :)

(*Sources wikipedia – Très complet sur le sujet (et sur d'autres), pour les curieux qui ne connaissent pas encore, courez-y http://fr.wikipedia.org )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément c'est très bon, j'adore, j'adhère !
D
Très bien résumé.....Allez, il ne faut pas se prendre la tête et avoir du plaisir... Et recomencer à zéro.
D
Au moment où je suis passé lire cet article, une pub pour les greffes de cheveux est apparue en haut de la page... Je trouve que la conincidence est aussi drole que certains commentaires :D
E
ça doit sûrement soulager de pouvoir crier comme ça :-D Beau déballage de chaussettes, comme quoi d'un côté comme de l'autre les arguments et les méthodes sont les mêmes ;-) Continuez, on vous adore, vous êtes nos stars :-)))
L
Je suis d'accord avec la conclusion de cet article.<br /> <br /> Daifen doit rester un jeu.<br /> Hélas, ces derniers mois, le plaisir de jouer a laissé place à la lassitude. Je reprendrai juste quelques points.<br /> <br /> Ludique : C'est bien parce que le coté ludique a disparu que j'ai fermé le conseil des vampires. Je ne prenais plus plaisir à gérer cet ordre.<br /> <br /> Fictif : Un RP doit rester une fiction, pas un texte ou on regle ses comptes avec des gens qu'on n'aime pas et cela peu importe les raisons. Si vous n'aimez pas quelqu'un ignorez le, il fera de même.<br /> <br /> Reglée : Et bien oui, Daifen a des règles comme dans toute communauté. Il faut s'y plier et si on ne veut pas, Internet est grand il y a de la place ailleurs.<br /> Vous ne contredisez pas un gendarme qui vous arrete pour exces de vitesse? alors faites de même avec les modérateurs de Daifen.<br /> <br /> en deux mots AMUSEZ VOUS!
La fosse aux squigs
Publicité
Publicité