Je pense, donc je suis...
Il y a eu beaucoup de reproches, des litanies féroces qui se prétendaient pétries de bonnes intentions, mais à qui profitaient ces crimes alors ?
Les victimes toutes désignées d'une junte juvénile et faussement positive étant celles qui font que Daifen est un endroit où il fait bon s'amuser...
Les modos mis au pilori, des accusations de despotisme, des témoignages de joueurs détournés avec des sources non citées... Qu'en est-il des autres ? Ceux qui disent que Daifen est génial, voyons un peu :
"Notes données par les joueurs (*):
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 3.61 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.03 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.9 / 5 pour 344 votes"
344 votes et une ambiance de 3.9/5, un signe évident d'un malaise ambiant, non ?
"ildrina@hotmail.com, le 23-08-2005 : Très bon jeu, simple à prendre en main et dont on ne se lasse pas! (mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)
anonyme, le 19-11-2004 : Ce jeu est pratique a cause de son systeme de tours.Il a une bonne ambiance et il est ni trop dur ni trop facile.Dommage que les alliances ne soient que de la parole...
pingusextrafort@hotmail.com, le 22-10-2004 : Daifen est un jeu tres sympathique. On se prend rapidement au jeu par le biais des alliances, des ordres, du RP et de tout l univers envirronant. certes les debuts sont un peu compliqué mais les efforts seront vites recompensés !!! (mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)"
Cette liste n'est pas exhaustive car que dire des commentaires tels que "Yahouuu", "C'est de la bombe" ou "Superbe"... Oui, il n'y a qu'une poignée de mécontents et cela n'excuse pas que l'on tente de généraliser par de la manipulation d'informations, ceci étant, à chacun ses méthodes !
La mauvaise ambiance découlerait d'un problème d'intégration des nouveaux joueurs ? Parlons-en ! Parmi cette poignée de mécontents revendicatifs, combien d'entre eux ont déjà pris le temps d'aider à la rédaction d'un RP, à l'élaboration d'un développement, ou d'une initiation de diplomatie continentale ? Les fondements du jeu en sorte, car il est facile de jeter la pierre lorsque l'on a pour habitude de débarquer à plus de deux sur un continent, favorisant ainsi les liens francs et durables "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Après tout, ce qui compte dans ce cas-là, c'est d'accrocher une nouvelle victoire (everybody say "yeaaaaahh" :-D), la lutte des gentils peut attendre !
Lorsque finalement on fait un "faux nouveau perso" (ou doublon mais là, c'est pas vraiment ça parce ce que c'est juste pour prouver que gnagnagna...), au RP agressif et très soutenu, que l'on affiche clairement que l'on connaît les lieux, les gens, les us et coutumes, faut pas s'étonner que l'accueil soit plutôt froid. Les joueurs ne sont pas bêtes et auront compris qu'il s'agissait en fait d'un ancien qui veut faire dans le nouveau ;-) Alors crier ensuite à l'élitisme est un euphémisme car ces mêmes personnes ont pris les autres pour des idiots !
En conclusion, il est dommage de gâcher de bien belles histoires par une volonté farouche d'être dans l'opposition : "Je suis persécuté(ée), donc je suis ?"
(*) : (Sources : http://www.tourdejeu.net)