Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fosse aux squigs
23 décembre 2005

Je pense, donc je suis...

Il y a eu beaucoup de reproches, des litanies féroces qui se prétendaient pétries de bonnes intentions, mais à qui profitaient ces crimes alors ?

Les victimes toutes désignées d'une junte juvénile et faussement positive étant celles qui font que Daifen est un endroit où il fait bon s'amuser...
Les modos mis au pilori, des accusations de despotisme, des témoignages de joueurs détournés avec des sources non citées... Qu'en est-il des autres ? Ceux qui disent que Daifen est génial, voyons un peu :

"Notes données par les joueurs (*):
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 3.61 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.03 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.9 / 5 pour 344 votes"
 

344 votes et une ambiance de 3.9/5, un signe évident d'un malaise ambiant, non ? 

"ildrina@hotmail.com, le 23-08-2005 : Très bon jeu, simple à prendre en main et dont on ne se lasse pas! (mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)
anonyme, le 19-11-2004 :
Ce jeu est pratique a cause de son systeme de tours.Il a une bonne ambiance et il est ni trop dur ni trop facile.Dommage que les alliances ne soient que de la parole...
pingusextrafort@hotmail.com, le 22-10-2004 :
Daifen est un jeu tres sympathique. On se prend rapidement au jeu par le biais des alliances, des ordres, du RP et de tout l univers envirronant. certes les debuts sont un peu compliqué mais les efforts seront vites recompensés !!! (mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)" 

Cette liste n'est pas exhaustive car que dire des commentaires tels que "Yahouuu", "C'est de la bombe" ou "Superbe"... Oui, il n'y a qu'une poignée de mécontents et cela n'excuse pas que l'on tente de généraliser par de la manipulation d'informations, ceci étant, à chacun ses méthodes ! 

La mauvaise ambiance découlerait d'un problème d'intégration des nouveaux joueurs ? Parlons-en ! Parmi cette poignée de mécontents revendicatifs, combien d'entre eux ont déjà pris le temps d'aider à la rédaction d'un RP, à l'élaboration d'un développement, ou d'une initiation de diplomatie continentale ? Les fondements du jeu en sorte, car il est facile de jeter la pierre lorsque l'on a pour habitude de débarquer à plus de deux sur un continent, favorisant ainsi les liens francs et durables "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Après tout, ce qui compte dans ce cas-là, c'est d'accrocher une nouvelle victoire (everybody say "yeaaaaahh" :-D), la lutte des gentils peut attendre !

Lorsque finalement on fait un "faux nouveau perso" (ou doublon mais là, c'est pas vraiment ça parce ce que c'est juste pour prouver que gnagnagna...), au RP agressif et très soutenu, que l'on affiche clairement que l'on connaît les lieux, les gens, les us et coutumes, faut pas s'étonner que l'accueil soit plutôt froid. Les joueurs ne sont pas bêtes et auront compris qu'il s'agissait en fait d'un ancien qui veut faire dans le nouveau ;-) Alors crier ensuite à l'élitisme est un euphémisme car ces mêmes personnes ont pris les autres pour des idiots !
En conclusion, il est dommage de gâcher de bien belles histoires par une volonté farouche d'être dans l'opposition : "Je suis persécuté(ée), donc je suis ?"

(*) : (Sources : http://www.tourdejeu.net) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je remarque que ceux qui se sont prononcés sont assez rarement en taverne, (à moins que doublon) et publient peu de rp pour les bons et les mauvais, ce qui n'est pas un reproche, mais cela veut dire qu'ils sont plus dans l'ambiance du jeu (continent) que celle du jeu (rp) - bien entendu, des gens ont voté qui étaient dans la Lumière (mais j'ai jamais revu de loupiotte depuis quelques temps) ou dans la Horde (le meilleur ordre rp j'ai trouvé au niveau de la qualité d'ensemble) au moins actuelle. Bref, des souvenirs peut-être émoussés, en bien ou en mal. <br /> Personnellement je suis un assidu de l'univers, peu du jeu en lui-même (quasiment aucune diplomatie) ; si je ne fais plus trop de rps, c'est que j'ai parfois des périodes d'inspiration ou pas. Il y a du bon et du mauvais dans l'ambiance, mais les meilleurs moments quand ils arrivent font oublier les heures d'ennui qui arrivent logiquement pas mal de fois.
F
J'ai pas du bien comprendre comment voter, j'ai pas mis 5 partout.<br /> <br /> -Richesse : 3 (comme le dit assez souvent Galyb, c'est assez simpliste. C'est même ce qui me plait)<br /> -Jouabilité : 4<br /> -Ambiance : 3 (l'éternel problème des milliers de pigeons sans réponse ...)<br /> <br /> Sinon, sympa ce blog. Je trouve juste dommage que l'anonymat y règne, à mon humble avis, ça risque de finalement nuire à aux propos qui y sont tenus.
L
Kira, tu as cité des exemples de joueurs "mécontents" et d'autres "contents" en mettant en avant le fait que Daifen se retrouve derriere d'autres jeux.<br /> Neanmoins que peut on en conclure? que Daifen est moins bien que d'autres jeux? ou que les joueurs qui se plaisent dans les autres jeux le font juste plus savoir?<br /> Tu dis que les anciens mettent des bonnes notes? Ca semble logique, si ils sont restés c'est que ca leur a plu :D<br /> De meme, ceux qui mettent des mauvaises ne sont pas tous objectifs, si un coté du jeu ne leur a pas plu, ils mettront possiblement des mauvaises notes partout (ce n'est pas le cas pour tous bien evidemment).<br /> D'ailleurs tu remarqueras dans tes exemples que 2 des 3 ne parlent que du "gameplay" dans leur commentaire pas de l'ambiance.<br /> <br /> J'ai joué par exemple à Gloire et pouvoir, voici les notes que je donnerai.<br /> Richesse 4/5<br /> Jouabilité 1.5/5<br /> Ambiance 1.5/5<br /> Est ce pour autant un mauvais jeu? y a-t-il un probleme d'ambiance entre les joueurs que je devrais denoncer?<br /> Je ne crois pas.<br /> <br /> La ou je rejoins ton raisonnement Kira, c'est que les notes sont totalement subjectives, elles n'appelent pas à une etude objective et scientifique des choses.<br /> <br /> Voila, j'espere ne pas m'etre trop ecarté du sujet. :)
D
Ne dit-on pas que chacun fait sa propre vérité?? Ou ne vois que ce qu'il veut voir??<br /> <br /> Un voir le côté positif et l'autre négatif..Qui a tort et qui a raison? Le pessimste ou l'optimiste?? La réponse...le réaliste a raison...
D
- il faut effectivement respecter l'intégralité d'un sondage lorsque l'on le cite, et je pense ne pas me tromper si je dis que Kahina a voulu réagir à d'autres personnes qui réagissent aussi virulamment avec une aussi pietre psycho-sociologie de comptoir de PMU en ne citant qu'un seul commentaire négatif et en prétendant que donc tout Daifen va mal, qu'aucun joueur nouveau n'est le bienvenue, et autre inepties. Aucun jeu ne peut prétendre plaire à TOUS, qu'il y ait des avis contre, c'est totalement normal. Que certains aient du mal à s'intégrer, c'est aussi normal. Le web est vaste, les jeux sont nombreux, certains se sentent bien là où d'autres ont du mal à comprendre, ou ne se sentent pas les bienvenues parce qu'ils ont le malheur de tomber sur une personne antipathique ou sur une discussion qu'ils ne comprennent pas, ça peut aussi arriver. Findel a déclaré que Daifen était comme IL le souhaitait, il serait peut etre bon de respecter le voeu du créateur. Les joueurs sont évidemment partie du monde, ils contribuent aussi à le créer, mais lorsqu'il s'agit de la décision finale sur le contenu du site, l'administrateur et créateur du site décide. Il ne l'a pas créé pour que ce soit le jeu le plus populaire, il ne l'a pas fait pour etre en haut de la liste, il l'a fait pour y créer une ambiance particulière, pour que les gens s'y amusent.<br /> <br /> - Et pour finir, ce site ne s'adresse pas à UNE personne, ni à un seul groupe de personnes, bien qu'il sera certainement impossible de faire passer celà à travers le filtre parano de certains (d'ailleurs, le fait qu'ils seront nombreux à se sentir attaqués par la même phrase serait une preuve suffisante ! :D ). Il y a de nombreuses inepties qui circulent, des idées reçues, des polémiques dans des verres d'eau, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, comme certains, mais nous avions besoin d'un espace d'expression pour donner la parole à ceux qui ont une opinion différente, sans craindre de voir nos messages modifiés à notre insu, supprimés lorsqu'ils gènent ou autres choses sympathiques qui ont eu lieu sur plusieurs forums autour de Daifen. Ce site est l'autre face d'une pièce qui a été trop longtemps cantonnée à rester d'un seul coté.
La fosse aux squigs
Publicité
Publicité