Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fosse aux squigs
21 juin 2006

A consommer avec modération...

Extrait de Wikipedia :

Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et de modérer un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

Les modérateurs disposent de plusieurs options, non accessibles aux membres, telles la possibilité de fermer une discussion, sanctionner un membre, déplacer une discussion, etc.



Modéré.  Quelque chose ou quelqu'un qui se place entre deux extrèmes.  Une personne ayant une opinion "neutre" par rapport à un groupe donné.

 

Sur Daifen comme ailleurs, des questions se posent aux modérateurs : Où se trouve la ligne à ne pas franchir ?  Où s'arrête le rôle de joueur et commence le rôle de modérateur ?  On trouve certains modérateurs trop virulents, trop radicaux, on trouve d'autres trop éffacés (ou pire, on ne les trouve pas du tout même en cherchant !) ou pas assez strictes.  Alors que serait un modo parfait ?  Voici ma vision toute personnelle qu'elle puisse être.

Volonté et ouverture. Tout d'abord, lorsque l'on recherche un futur modérateur, on observe.  Un modo potentiel serait quelqu'un qui s'intéresse, qui s'investit, mais qui sait aussi prendre de la distance, et rester calme.  Une bonne recrue serait capable de désamorcer une situation tendue sans avoir besoin de recourir aux outils méchaniques qui sont mises à disposition des modérateurs, mais aurait en plus envie de le faire.  Évidemment, il y a toujours des situations inextricables, des perturbateurs qui ne sont là que pour perturber, mais la plupart des conflits entre personnes de bonne volonté sont resolvables sans utiliser ces fonctions là.

Humour et chaleur humaine. Alors ça, c'est quelque chose qui m'est peut-être tout à fait personnel.  On peut être un bon modérateur sans "copiner" avec tout le monde, et certains seraient même de l'avis contraire ; qu'il faut être froid et distant pour modérer.  Ben voilà, c'est une question de goût, mais pour moi, avoir un sens de l'humour est indispensable pour ce genre de rôle, quant à un coté chaleureux et accueillant, ben ce n'est pas indispensable pour modérer, mais pour traiter avec des "nouveaux" ou des jeunes et résoudre des questions plus techniques, c'est un plus.

Politesse et sens moral.  Ben oui, ça parait assez évident, ça...  Savoir s'exprimer correctement, ne pas détourner son pouvoir pour son propre profit, rester objectif autant que possible... ça me semble tellement évident que je ne l'écris que pour que l'on ne vienne pas me dire que je n'y ai pas pensé :D

Observation et patience. Se connaître soi-même et chercher à connaître et comprendre les autres sont les clefs de voûte des relations humaines.  Savoir se ménager soi-même pour mieux ménager les autres est, pour moi, une clé de la modération.  Connaître et travailler sur ses propres défauts est non seulement intéressant pour soi, mais peut aussi livrer des éléments importants pour comprendre et savoir gérer les réactions des autres.  Pour celà, il faut accepter de se regarder sans faux-semblants, sans prétention, en toute honneteté, et c'est bien plus difficile que l'on veut nous faire croire.

Disponibilité, et écoute.  Écouter réellement ce qui se dit, ne pas s'arrêter sur un seul mot ou expression, les mots peuvent être mal choisis, ou prêter à plusieurs interprétations.  Si un doute persiste, poser des questions, et chercher à comprendre sans heurter, sans prendre de parti avant d'avoir compris.  Savoir s'exprimer et prendre le temps de le faire est aussi important à ce moment là, comme souvent.  Quand les nerfs sont à vif, une seule phrase mal conçue et le vase déborde.

Passion et fidélité. Au fil du temps, et quel que soit l'endroit où l'on exerce sa fonction, on se trouvera forcément dans un moment de lassitude, confrontés à des caractères difficiles, à des situations dures ou dramatiques, pour tenir dans le temps, il faut quelque chose d'indéfinissable, une petite flamme qui ne s'éteint pas, un roseau qui se courbe et qui revient...  Pour celà, savoir parfois prendre du recul au bon moment pour mieux remplir sa fonction, c'est non seulement essentiel, c'est une question de survie.


Maintenant, il ne faut pas rêver, j'ai dépeint ce que j'appellerais le modo parfait, j'ai même du oublier quelques exigences... fut un temps où la seule chose requise était une bonne connaissance des règles et techniques de Daifen, ce n'est plus le cas aujourd'hui. 

Le modo parfait comme je l'ai dépeint n'existe pas et n'existera probablement jamais, pas plus que l'être humain parfait... et la perfection n'est que dans l'oeil de celui qui l'observe après tout.  L'idéal serait donc d'avoir une équipe de personnes qui arrivent à réunir et équilibrer ces qualités et contrebalancer les défauts des uns et des autres, avec évidemment une bonne partie des qualités en commun... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Dantafas<br /> <br /> Certes vous avez raison, ce modérateur utopique n'existe pas. Parcontre, on peut et on doit trouver des modos tendant vers cette perfection, se remettant sans cesse en question. Voilà, l'une des caractéristiques de base d'un modo , je pense.<br /> Merci tout de même pour ces éclaircissements.
La fosse aux squigs
Publicité
Publicité