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La fosse aux squigs
30 décembre 2005

Jouer un perso n'est pas se la jouer perso...

Dans le monde virtuel de Daifen, on a connu en 500 lunes des naissances, des morts, des histoires d'amour, des guerres entre clans, des mariages, des divorces, des ruptures et des retrouvailles. Heureusement ou malheureusement, parmi les joueurs de Daifen, dans leurs vies réelles, on a aussi connu les mêmes types d'événements, qu'ils soient liés ou non à l'histoire des personnages correspondants.  

Le transfert des émotions des joueurs sur leurs personnages n'est ni nouveau ni même étonnant, et je dirais à titre personnel, que tant que les joueurs savent faire la part des choses entre ce qui arrive à leurs personnages et ce qui leur arrive en vrai, et tant que les émotions transférées ne nuisent à personne, je n'y vois pas d'inconvénient.

Deux grands types de relations IRL influencent Daifen, et l'ont fait d'ailleurs depuis le début du jeu :

- Des personnes se connaissant IRL se retrouvent sur Daifen, quelle que soit la nature de leur relation IRL existante, Daifen devient un nouveau vecteur de communication entre eux, qu'ils soient amis, amoureux ou au contraire, qu'ils ne s'entendent pas ou même qu'ils se détestent. 

- Des joueurs se "rencontrent" par le biais de Daifen, et leurs relations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, se poursuivent par un vecteur "IRL", que ce soit lors de rencontres, par mail, ou par MSN, ces deux vecteurs sans le premier étant d'ailleurs parfois des déclencheurs supplémentaires de problèmes, car tant que la relation, aussi HRP soit-elle, reste virtuelle, elle est comme toute rencontre sur le net, sujette à encore plus de flou, d'interprétation, de malentendus ou de déceptions que les relations "en chair et en os" qui le sont déjà bien assez !

Dans les deux cas, si la situation vient à s'envenimer, et que les disputes ou reproches viennent à s'étaler en public sur Daifen, l'ambiance en pâtit et le boulot des modérateurs devient un enfer. Non seulement il y a les règlements de comptes plus ou moins déguisés en RP, mais en plus de cela, la susceptibilité de tous ceux touchés de près ou de loin par l'affaire est exacerbée, même lorsqu'il n'y a pas d'attaque : "il/elle me dit/fait ça uniquement parce que je suis ami avec untel/unetelle et qu'ils sont fâchés..." et autres réclamations du même genre. D'ailleurs, je suis prête à parier qu'en lisant ceci, il y en aura un sacré nombre qui sont entrain de se dire "ah ouais, on parle encore de moi et mon histoire avec X..." :D souriez, vous n'êtes pas tout seuls ! :D

Le phénomène, comme je disais, n'est pas nouveau, il existait déjà avant la lune 100, avant même la première rencontre IRL, mais évidemment, plus il y a de joueurs, plus il y a de risques – ou de chances – qu'ils interagissent, et donc qu'ils s'engueulent. Et aussi, plus de chances pour que plusieurs histoires IRL d'ampleur arrivent en même temps, ce qui fut le cas il y a peu de temps...

Alors quelle solution ? Que peut-on faire ? Virer untel ou unetelle du jeu parce qu'il nous casse les ***** à tous ? C'est ce qu'on entend le plus souvent lorsque l'on pose la question. Hélas, ce n'est pas une solution, seulement un défouloir, et une action qui n'a encore jamais été choisie par Findel dans ce type de cas. Parce que recréer un compte est trop facile. Parce que décider qui a raison et qui a tort dans une affaire n'est en aucun cas l'affaire de Findel ou des modos. Et parce qu'en dehors d'une insulte caractérisée ou autre grande infraction à la netiquette et à la charte du joueur, c'est une sanction exagérée. Pourtant, ça démange parfois, et des ultimes avertissements, il y en a eu.

Le plus souvent, on voit partir l'un des deux partis, voire même parfois les deux, au moins pour un temps, le temps de se calmer, de réapprendre à cohabiter, de grandir un peu, ou d'oublier. Certains choisissent simplement de changer de pseudo pour recommencer à zéro. Dans les deux cas, en général, celui/celle qui part ou disparaît est le plus calme des deux (ou plus), et je trouve toujours que c'est dommage. Evidemment, on se dit que l'idéale serait que le plus violent/virulent/agité des partis concernés s'en aille, et laisse les plus "sages" profiter en paix du jeu qu'ils apprécient... 

Mais hélas, Daifen n'est pas le monde réel, et si cela est un de ses principaux attraits, c'est aussi ce qui en rend la gestion plus difficile. 

Prenons un club de foot amateur, un lieu de divertissement, de jeu, que certains prennent plus au sérieux que d'autres... Ce club est gratuit, et il est régi par un président, et par des animateurs qui servent d'arbitres. Si des joueurs se disputent pendant les activités du club, si l'un des joueurs frappe un autre, c'est celui qui aura porté le coup qui sera exclu, de façon propre et définitive, s'ils sont plusieurs, idem. On ne les verra pas revenir à la séance suivante avec un nouveau visage !

Alors que faire, concrètement ? J'ai bien peur de ne pas avoir de réponse à cette question, il n'y a pas de remède miracle, pas de vaccin, tant que les joueurs de Daifen seront des êtres humains, qu'ils seront remplis d'émotions, de passions positives ou négatives, nous aurons à faire à ce genre de souci... Et nous aurons aussi à nous réjouir parfois, d'une naissance, d'un anniversaire, d'un mariage, d'une belle histoire... Parce que c'est aussi ça Daifen, je ne peux recommander qu'une seule action à tous ceux qui aiment le jeu, son ambiance et ses joueurs : continuer, vivre, vibrer, aimer, raconter, chanter, se saouler en taverne, se battre courageusement (ou lâchement, si c'est dans le RP de votre personnage !! :D ) sur les continents. Parce que le seul remède aux contrariétés de la vie, c'est encore plus de vie...

Article envoyé par Aliënor.

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Commentaires
D
WOW tu deviens philosophe Lancy :p
L
Oui les joueurs de Daifen sont humains, et finalement c'est ce qui les rend attachants. Les relations humaines sont compliquées, d'autant plus lorsqu'elles se font par le biais d'un média tel qu'Internet, on rencontre des gens qu'on apprecie d'autres moins.<br /> Je n'aurai peut etre qu'un conseil à donner, bien que ma sagesse ne soit pas infinie si toutefois j'en ai une once, ne liez pas trop vos personnages lorsque vous etes liés IRL, car si le destin vous separe, il est impossible de garder son RP intact et votre plaisir de jeu en patira et Daifen doit rester un moyen de s'évader.
D
POurquoi tu dois toujours dire la vérité comme ça Ali...*Poutoux* :D
K
Article objectif et surtout merci d'avoir signé par ton pseudo connu!
La fosse aux squigs
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