Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fosse aux squigs
28 décembre 2005

Pourquoi ce Blog, 2, le retour de la revanche du fils

Eh bien... parce que nous sommes les derniers représentants du monde libre, le dernier rempart contre l'insécurité qui règne sur les continents! Un infirmier arrive, délivre une piqûre au narrateur fou, et s'éloigne. Après quelques instants, le narrateur reprend. Hum... Passons. Comme le disait mon camarade Dantafas, un blog est plus adéquat pour la fonction que nous voulions qu'un forum, car cela évite que l'on s'enfonce dans des discussions stériles tout en permettant de varier les sujets.

En parlant de varier les sujets, je souhaiterais parler de toute cette histoire de "mauvaise ambiance" dont on entend parler depuis quelque temps. Par "mauvaise ambiance", qu'entend-on? Disputes sur le Faux Rhum, dérapages en Taverne, etc. C'est là que j'aimerais faire appel à tous les joueurs de Daifen qui liront ce petit texte et qui disent aimer ce jeu. Bougez-vous le popotin! Remuez-vous les fesses! Les doigts, plutôt, en l'occurence. La connerie humaine ne pourra jamais être modérée entièrement, même si des efforts sont faits pour diminuer son impact sur notre loisir préféré, mais coté ambiance, c'est à nous de nous en occuper! Publiez des rps, faites des âneries en Taverne (rp, s'entend, le hrp on s'en passe quand il dépasse les bornes des limites), bref, arrêtons de parler et agissons! Oui, il y en a qui essaient, la preuve en est que j'ai vu un rp de Lancwen! Si tous ceux qui critiquent l'ambiance postaient des rps, vous ne croyez pas que ça irait mieux?

Quand je parle de rp, bien entendu, il faut le prendre au pied de la lettre. J'ai peur que ces derniers temps le sens du mot "roleplay" ait été perdu dans des oubliettes qui arrangent bien. Un rp, c'est une fiction qui met en scène son propre personnage (ou d'autres totalement fictifs), et qui raconte toute une histoire. Ce n'est pas un texte où l'on fait agir les personnages des autres (rappelez-vous la première règle du roleplay, on ne doit faire agir les autres qu'avec leur consentement), ni un texte où l'on fait référence à des choses qui sont justement hors roleplay. Bien entendu, on ne peut pas écrire n'importe quoi dans un rp à partir du moment où on le poste sur un forum public, mais je pars du principe qu'une personne qui sait bien écrire sait aussi jusqu'où elle peut aller, du moins à peu près. Pour les limites, eh bien la notion d' "acceptable" est malheureusement bien trop subjective pour que l'on puisse les tracer de manière tangible, et trop de rigidité dans le cadre rp gênerait plus le monde aux entournures qu'elle n'aiderait. Et si un auteur a un doute sur l'acceptabilité de son texte, il peut parfaitement demander son avis à un ou plusieurs modérateurs, comme cela ça évitera les problèmes de suppression.

Ah, oui. J'entends déjà dire que râler doit donc être une action dédiée à ceux qui font du rp. Eh bien non, ce n'est pas du tout mon avis. On peut très bien donner son avis sans faire de rp, c'est le droit de chacun, encore heureux! Parce que tout un chacun a son rôle à jouer sur Daifen, du simple rpiste occasionnel au grand tacticien qui prend son pied à imaginer les développements possibles pour sa race favorite. Car l'ambiance de ce jeu ne se voit pas seulement sur le Faux Rhum ou en Taverne, elle se voit aussi sur les continents, avec tous les cotés diplomatiques du jeu. Ce que je souhaite dire, c'est que tous autant que nous sommes nous voulons faire bouger ce jeu que nous aimons. Nous n'avons pas tous la même manière de le faire, ni n'avons le droit de forcer les autres à le faire de la manière dont nous le voulons. Mais l'essentiel, c'est de jouer, non? Alors, quels que soient nos avis, même s'ils divergent, bougeons-nous les fesses pour donner vie à notre Daifen!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça veut dire que Sealex c'est pas moi et que je ne tue pas, que je n'ai pas conquis... heu... combien déjà tellement y en a... ah oui 1 continent !!!??<br /> <br /> ah merde alors j'ai rien compris...<br /> <br /> ** range son cimeterre sous son imper ** <br /> <br /> bon bah.. je file j'ai un truc à ranger au fond d'un trou :p
L
Comme si l'apparition d'un RP de ma part était une etrangeté :p<br /> <br /> Mais y en aura d'autres, enfin au moins un bientot ;)<br /> <br /> Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec la définition du RP donné par Hercule, le grand ami des tubercules.<br /> <br /> Lorsque je fais un RP de faux-rhum (le RP en taverne étant spontané, il est parfois difficile de s'empecher les débordements), ce n'est pas pour ressortir mes histoires IRL, ni même l'histoire avec un grand H, je veux m'évader, raconter l'histoire de mon personnage, le faire vivre des aventures que moi je ne pourrai pas réaliser, lui faire prendre des chemins que la societé ne permet pas (oui on ne laisse pas les tueurs psychopathes en liberté en "vrai" quoique mais c'est un autre débat).<br /> En fait, un RP doit rester dans le domaine de l'imaginaire.<br /> Ce n'est que mon humble avis bien entendu ;)
D
Nondidjou, l'a raison le bougre !! Allez, pour la peine, j'en poste un de RP... ok, ils sont pas sérieux, mes RP, je sais, c'est pas bien, mais tant pis ! :P
La fosse aux squigs
Publicité
Publicité